Reconnaissance internationale des rapports d’essais : webinaire gratuit « CB Scheme » du LNE

[2020-03-04] Un certificat ou un rapport d’essais ou portant sur un dispositif électrique, même rédigé en anglais et réalisé selon des normes internationales, n’est pas automatiquement reconnu dans les pays étrangers. C’est pourquoi l’IEC (International Electrotechnical Commission) a créé le « CB Scheme » (Certification Bodies’ Scheme), aussi appelé « IEC System of Conformity Assessment Schemes for Electrotechical Equipment and Components (IECEE) ».

Il s’agit d’un système de reconnaissance mutuelle des rapports d’essais et des certificats entre tous les organismes de certification membres de l’IECEE : il y a 85 organismes membres à la date de publication de cet article, dont le Laboratoire National d’Essais (LNE) en France, représentant au total 54 pays. Ce système permet d’éviter la duplication d’essais de conformité des produits dans ces différents pays et, par là même, de réduire notablement les coûts et les délais.

Le LNE propose un webinaire gratuit sur ce sujet le mardi 31 mars 2020 à 10h30. L’inscription est gratuite en cliquant sur ce lien.

Le « CB Scheme » concerne de nombreuses familles de dispositifs électriques, et il s’applique en particulier aux dispositifs électromédicaux.

Ces articles pourraient aussi vous intéresser