Évaluez si le référentiel des Dispositifs Médicaux Numériques est applicable à votre dispositif médical en France

[2023-12-15] (Accès libre) L’agence du numérique en santé (ANS) a complété sa page internet relative aux Dispositifs Médicaux Numériques (DMN) le 15 décembre 2023, afin de permettre de déterminer si un DMN est soumis à la certification préalable au référentiel d’interopérabilité et de sécurité des dispositifs médicaux numériques. 

Pour mémoire, la prise en charge ou le remboursement par l’Assurance Maladie d’une activité pour tout DMN sera subordonnée au dépôt auprès des ministres chargés de la Santé et de la Sécurité sociale, par les exploitants des dispositifs, d’un certificat de conformité aux référentiels d’interopérabilité et de sécurité des DMN.

À la suite de la publication de l’arrêté du Référentiel d’Interopérabilité et de Sécurité des DMN de Télésurveillance au Journal Officiel le 31 juillet 2022, la signature du décret n° 2022-1767 sur la télésurveillance le 30 décembre 2022 et la publication de l’arrêté rendant opposable le référentiel d’interopérabilité et de sécurité des DMN, le guichet de certification est désormais ouvert en phase nominale.

L’agence du numérique en santé avait ouvert une page internet spécifique afin de guider les fabricants et/ou distributeurs de DMN sur cette certification.

Cette page vient d’être amendée d’un logigramme décisionnel, téléchargeable en pdf, dans le but de déterminer si la certification à ce référentiel est requise pour un DMN donné.

Il est aussi possible de télécharger une matrice Excel vous permettant de répondre aux questions du logigramme et qui, une fois complétée, pourra être fournie lors de la candidature sur la plateforme Convergence dans le but d’accélérer l’analyse du dossier de certification.

Si vous êtes fabricant de dispositif médical numérique, n’hésitez pas à vous rendre sur ce portail de l’ANS afin de trouver toutes les informations utiles vous concernant ainsi que les contacts nécessaires.

Article rédigé par Audrey Gilbert, membre du réseau DM Experts

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

CORE-MD : recommandations pour les investigations cliniques de dispositifs médicaux à haut risque

[2025-09-16] Le consortium CORE-MD (Coordinating Research and Evidence for Medical devices) a publié, le 16 septembre 2025, un article dans le journal The Lancet Regional…contenu réservé à nos abonnés Premium <div id="load" style="border: 2px solid #000; padding: 25px; font-size: 20px;...

Commission européenne : nouvelle mise à jour du manuel sur les produits frontières et la classification des DM et DMDIV

[2025-09-12] Le groupe de travail « frontière et classification » de la Commission européenne (Borderline and Classification Working Group) a publié, en septembre 2025, une nouvelle mise à jour…contenu réservé à nos abonnés Premium <div id="load" style="border: 2px solid #000; padding: 25px; font-size: 20px;...

La Malaisie devient membre affilié du MDSAP

[2025-09-19] (Accès libre) L’autorité réglementaire en charge des dispositifs médicaux de Malaisie ou MDA (Medical Device Authority), a annoncé sa reconnaissance en tant que membre affilié au Medical Device Single Audit Programme (MDSAP) via son site internet le 19 septembre...

MDCG : proposition de maquette et Q&A pour le rapport de tendances

[2025-09-18] Le groupe de travail « Surveillance après commercialisation et vigilance » du MDCG (groupe de coordination en matière de dispositifs médicaux), a mis en ligne, le…contenu réservé à nos abonnés Premium <div id="load" style="border: 2px solid #000; padding: 25px;...