HAS : note de cadrage sur la certification des activités de présentation, information et promotion des produits et prestations inscrits à la LPP

[2023-07-12] (Accès libre) La Haute autorité de santé (HAS) a émis une note de cadrage le 12 juillet dernier afin de fixer l’élaboration de la procédure et la mise en place du schéma de certification des activités de présentation, information et promotion des produits et prestations inscrits à la Liste des Produits et des Prestations (LPP).

Pour mémoire, l’inscription sur la LPP permet un remboursement direct du produit ou de la prestation par l’Assurance Maladie.

Cette procédure de certification mentionnée par la HAS a notamment pour finalité de garantir le respect des chartes existantes, l’une pour les entreprises du médicament, l’autre pour les fabricants et distributeurs des autres produits de santé remboursés, et les prestations éventuellement associées :

  • la charte de qualité des pratiques professionnelles des personnes chargées de la promotion des spécialités pharmaceutiques par prospection ou démarchage , dite « Charte Médicament »;
  • la charte de qualité des pratiques professionnelles des personnes chargées de la présentation, de l’information ou de la promotion des dispositifs médicaux à usage individuel, des produits de santé autres que les médicaments et des prestations de service éventuellement associées, dite « Charte LPP ».

Ces chartes mises en place visent à mieux encadrer les pratiques commerciales et promotionnelles qui pourraient nuire à la qualité des soins ou conduire à des dépenses injustifiées pour l’assurance maladie.

Cette note de cadrage rappelle le contexte d’application de la Charte LPP, le contexte normatif et réglementaire du dispositif médical – pas des moindres – et des prestataires de soins à domicile (PSAD).

En l’état actuel des textes, la charte s’applique à tous les exploitants et distributeurs au détail de produits et prestations de la LPP (nom de marque ou ligne générique).

En revanche, la certification ne s’impose qu’aux entreprises signataires de convention avec le comité économique des produits de santé (CEPS), ce qui exclut les exploitants de produits inscrits en ligne générique et les distributeurs au détail.

Afin d’élaborer ce référentiel dont la parution est prévue pour mars 2025, un groupe de travail va être constitué grâce à un appel à candidatures en ligne.

Une sélection sera faite pour assurer une meilleure représentation possible des différentes expertises requises, et des entreprises (taille, secteur industriel, …).

À vos candidatures !

Article rédigé par Vanessa BENSOUSSAN, membre du réseau DM Experts.

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

Encore du nouveau pour les lentilles de contact (Master UDI-DI) !

[2025-08-06] Nous vous avions fait part des guides et des règlements de juin et juillet sur les Identifiants Uniques des Dispositifs hautement individualisés (IUD-ID Maîtres…contenu réservé à nos abonnés Premium <div id="load" style="border: 2px solid #000; padding: 25px; font-size: 20px;...

TGA : rapport sur la clarification et le renforcement de la réglementation sur les logiciels DM (IA comprise)

[2025-07-25] La Therapeutic Goods Administration (TGA) australienne a publié le 25 juillet 2025 son rapport présentant les conclusions de la consultation lancée en septembre 2024 pour clarifier et…contenu réservé à nos abonnés Premium <div id="load" style="border: 2px solid #000; padding: 25px; font-size: 20px;...

MedTech Europe : communiqué de presse un an après l’entrée en vigueur de l’IA Act

[2025-08-01] MedTech Europe, association européenne de l’industrie des technologies médicales, a publié le 1ᵉʳ août 2025 un communiqué de presse marquant l'anniversaire de l'entrée en vigueur de…contenu réservé à nos abonnés Premium <div id="load" style="border: 2px solid #000; padding: 25px;...

Étude européenne sur le déploiement de l’IA dans les soins

[2025-07-15] (Accès libre) La Commission européenne a publié, le 15 juillet 2025, son rapport final concernant l’étude menée de janvier 2024 et janvier 2025 sur le déploiement de l’Intelligence Artificielle (IA) dans les soins de santé. Ce rapport de 241 pages, intitulé...