Royaume-Uni : appel à contribution concernant l’équité dans les dispositifs médicaux

[2022-08-11] (Accès libre) Le département de la santé et des affaires sociales britannique (Department of Health & Social Care) a publié le 11 août 2022 un article concernant l’appel à contribution sur l’équité dans les dispositifs médicaux qui vient d’être ouvert.

Cet appel à contribution sera clôturé le 6 octobre prochain à 23h45. Il s’adresse à tout public, y compris les patients. L’article est intitulé « Equity in medical devices: independent review call for evidence ».

Cet appel a pour but de recueillir et d’examiner les preuves permettant de déterminer si la manière dont certains dispositifs médicaux sont conçus, développés ou utilisés peut conduire à ce qu’ils ne soient pas aussi efficaces ou sûrs pour différentes populations en fonction de leur origine ethnique ou d’autres caractéristiques sociales ou démographiques, telles que le statut socio-économique. L’examen indépendant vise donc à établir où et comment des biais ethniques et autres biais injustes peuvent apparaître tout au long du cycle de vie des dispositifs médicaux, ainsi que l’étendue et l’impact de ceux-ci, ainsi qu’à formuler des recommandations pour des solutions plus équitables.

D’ici juin 2023, le comité d’examen a pour objectif de fournir des recommandations au gouvernement britannique sur la manière de garantir que le développement et l’utilisation des dispositifs médicaux soient équitables.

Le document publié détaille les parties suivantes :

Article rédigé par Audrey Gilbert, membre du réseau DM Experts

Ces articles pourraient aussi vous intéresser