La FDA décide d’interdire les appareils à électrochocs

[2020-03-04] La Food and Drug Administration américaine (FDA) a publié le 4 mars 2020 la décision d’interdire les appareils à électrochocs en raison de risques déraisonnables et substantiels de maladies ou blessures liés à leur utilisation qui ne peuvent pas être corrigés ou éliminés par une modification des informations fournies avec l’appareil (étiquetage et notice).

Ces appareils de stimulation électrique sont utilisés pour traiter les patients présentant un comportement d’automutilation ou agressif.

Il s’agit d’une décision rare de la part de la FDA, qui se base sur le fait qu’il existe aujourd’hui d’autres options thérapeutiques pour traiter les patients concernés : ces autres options permettent d’éviter les risques substantiels liés à l’utilisation des appareils à électrochocs.

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

MHRA : mise à jour des lignes directrices sur les investigations cliniques

AFNOR : SPEC 2311, processus et critères de sélection de composants électroniques pour DMIA

[2025-03-18] (Accès libre) L’Afnor Normalisation a publié le 18 mars 2025 une spécification technique de 51 pages, intitulée « AFNOR SPEC 2311 – Grade médical pour composants électroniques – Processus et critères de sélection de composants électroniques pour Dispositifs Médicaux...

France : feuille de route interministérielle sur les pénuries et disponibilités des DM

Team-NB : nouvelle formation en ligne sur la documentation technique selon le RDM

[2025-04-08] (Accès libre) Team-NB, l’association européenne des organismes notifiés (ON) pour les dispositifs médicaux, organise prochainement une neuvième session de formation sur la documentation technique selon le règlement (UE) 2017/745 (RDM). La prochaine session d’une journée (en anglais) se déroulera effectivement...