HAS : logigramme d’évaluation des DMN

[2023-06-19] (Accès libre) La Commission nationale d’évaluation des dispositifs médicaux et des technologies de santé (CNEDiMTS) a mis à jour en avril 2023, le logigramme d’évaluation des dispositifs médicaux numériques (DMN).

Ce logigramme fait le point sur les procédures d’instruction des demandes de prise en charge et se découpe en 2 parties : les prises en charge de droit commun et les prises en charge en amont du droit commun (dérogation).

Pour les prises en charge de droit commun, il existe deux possibilités :

  • soit le dispositif est inscrit sur la liste des activités de télésurveillance médicale, et dans ce cas il faut se poser la question s’il correspond à une ligne générique existante : si oui, il faut se rattacher à cette dernière ; dans le cas contraire, il faut une inscription en nom de marque.
  • soit le dispositif est inscrit sur la LPPR (Liste des Produits et Prestations Remboursables), et dans ce cas, l’inscription se fait en nom de marque.

Pour les prises en charges en amont du droit commun : soit le dispositif fait partie du forfait innovation, soit il fait partie d’une prise en charge anticipée numérique.

Les inscriptions en nom de marque sont prises en charge par la CNEDiMTS et la durée d’instruction est de 90 jours maximum. Les forfaits innovation sont pris en charge par la HAS (Haute Autorité de Santé) et la durée est de 75 jours, tandis que pour la prise en charge anticipée numérique, la durée est de 60 jours, et c’est la CNEDiMTS qui prend en compte les demandes.

La durée s’applique dès l’accusé de réception d’un dossier complet.

Les détails des démarches à effectuer sont présentés dans le logigramme cité plus haut, mais aussi via l’article de la HAS « Déposer un dossier d’évaluation d’un dispositif médical ».

Article rédigé par Lisa Deleyrolle, membre du réseau DM Experts.

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

CORE-MD : recommandations pour les investigations cliniques de dispositifs médicaux à haut risque

[2025-09-16] Le consortium CORE-MD (Coordinating Research and Evidence for Medical devices) a publié, le 16 septembre 2025, un article dans le journal The Lancet Regional…contenu réservé à nos abonnés Premium <div id="load" style="border: 2px solid #000; padding: 25px; font-size: 20px;...

Commission européenne : nouvelle mise à jour du manuel sur les produits frontière et la classification des DM et DMDIV

[2025-09-12] Le groupe de travail « frontière et classification » de la Commission européenne (Borderline and Classification Working Group) a publié, en septembre 2025, une nouvelle mise à jour…contenu réservé à nos abonnés Premium <div id="load" style="border: 2px solid #000; padding: 25px; font-size: 20px;...

La Malaisie devient membre affilié du MDSAP

[2025-09-19] (Accès libre) L’autorité réglementaire en charge des dispositifs médicaux de Malaisie ou MDA (Medical Device Authority), a annoncé sa reconnaissance en tant que membre affilié au Medical Device Single Audit Programme (MDSAP) via son site internet le 19 septembre...

MDCG : proposition de maquette et Q&A pour le rapport de tendances

[2025-09-18] Le groupe de travail « Surveillance après commercialisation et vigilance » du MDCG (groupe de coordination en matière de dispositifs médicaux), a mis en ligne, le…contenu réservé à nos abonnés Premium <div id="load" style="border: 2px solid #000; padding: 25px; font-size: 20px;...