EAHP : rapport sur les pénuries de produits de santé en 2023

[2023-12-08] (Accès libre) L’EAHP, association européenne des pharmaciens hospitaliers, a publié le 8 décembre 2023 son rapport sur les pénuries de médicaments et de dispositifs médicaux (DM) dans les hôpitaux. Sa publication a fait l’objet d’un communiqué sur le site internet de l’EAHP.

Ce rapport de 67 pages, intitulé « EAHP 2023 Shortage Survey Report – Shortages of medicines and devices in the hospital sector – prevalence, nature and impact on patient care », fait suite à une enquête réalisée entre les mois de mars et de mai 2023. Elle a été menée auprès des professionnels de santé hospitaliers (pharmaciens, médecins, infirmières, autres professionnels), et également auprès de patients.

L’enquête porte majoritairement sur les pénuries de médicaments, avec une modeste part sur les pénuries de DM (les pages 21 à 26 du rapport y sont dédiées). Comparées aux pénuries de médicaments, la gestion des pénuries de DM et leurs conséquences sur les patients sont très peu détaillées dans le rapport.

Quelques chiffres à retenir :

  • Pour 53% des pharmaciens hospitaliers, les pénuries de DM viennent de problèmes dans la chaine d’approvisionnement ;
  • Pour 48% d’entre eux, les pénuries de DM suivent l’arrêt d’un composant, d’une partie ou d’un accessoire du DM ;
  • Le nouveau règlement (UE) 2017/745 (RDM) n’est pas en reste, puisque plus d’un tiers des pharmaciens hospitaliers estiment qu’il est responsable de pénuries de DM dans leurs établissements.

Il en ressort aussi que peu de pharmaciens hospitaliers sont proactivement informés des pénuries de DM par les fabricants. Une possible piste d’amélioration pour la communication entre les fabricants et les établissements de soin, sur ce sujet ?

Article rédigé par Christophe SAILLET, membre du réseau DM Experts.

Ces articles pourraient aussi vous intéresser