Évaluez si le référentiel des Dispositifs Médicaux Numériques est applicable à votre dispositif médical en France

[2023-12-15] (Accès libre) L’agence du numérique en santé (ANS) a complété sa page internet relative aux Dispositifs Médicaux Numériques (DMN) le 15 décembre 2023, afin de permettre de déterminer si un DMN est soumis à la certification préalable au référentiel d’interopérabilité et de sécurité des dispositifs médicaux numériques. 

Pour mémoire, la prise en charge ou le remboursement par l’Assurance Maladie d’une activité pour tout DMN sera subordonnée au dépôt auprès des ministres chargés de la Santé et de la Sécurité sociale, par les exploitants des dispositifs, d’un certificat de conformité aux référentiels d’interopérabilité et de sécurité des DMN.

À la suite de la publication de l’arrêté du Référentiel d’Interopérabilité et de Sécurité des DMN de Télésurveillance au Journal Officiel le 31 juillet 2022, la signature du décret n° 2022-1767 sur la télésurveillance le 30 décembre 2022 et la publication de l’arrêté rendant opposable le référentiel d’interopérabilité et de sécurité des DMN, le guichet de certification est désormais ouvert en phase nominale.

L’agence du numérique en santé avait ouvert une page internet spécifique afin de guider les fabricants et/ou distributeurs de DMN sur cette certification.

Cette page vient d’être amendée d’un logigramme décisionnel, téléchargeable en pdf, dans le but de déterminer si la certification à ce référentiel est requise pour un DMN donné.

Il est aussi possible de télécharger une matrice Excel vous permettant de répondre aux questions du logigramme et qui, une fois complétée, pourra être fournie lors de la candidature sur la plateforme Convergence dans le but d’accélérer l’analyse du dossier de certification.

Si vous êtes fabricant de dispositif médical numérique, n’hésitez pas à vous rendre sur ce portail de l’ANS afin de trouver toutes les informations utiles vous concernant ainsi que les contacts nécessaires.

Article rédigé par Audrey Gilbert, membre du réseau DM Experts

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

Santé Canada : gestion des demandes d’homologation

[2025-11-21] Santé Canada a publié, le 21 novembre 2025, une nouvelle version de son guide sur les demandes d’homologation des instruments médicaux (HIM). Ces « Lignes directrices sur la gestion des demandes d’homologation d’instruments médicaux » (version du 21/11/2025) sont...

Première norme d’application DM des tests de performances d’intelligences artificielles !

[2025-10-03] Le cadre normatif de l’intelligence artificielle progresse. Nous vous avions parlé, dans un article précédent du réseau, de l’IEC 63521 "Dispositif médical basé sur…contenu réservé à nos abonnés Premium <div id="load" style="border: 2px solid #000; padding: 25px; font-size: 20px;...

Projet de norme sur la cybersécurité des intelligences artificielles

[2025-09-05] Le 5 septembre 2025, un projet de norme relatif aux exigences de cybersécurité pour les systèmes d’intelligence artificielle (IA) a été publié par l’une des 3…contenu réservé à nos abonnés Premium <div id="load" style="border: 2px solid #000; padding: 25px; font-size: 20px;...

HTA : évaluations cliniques communes des DM et des DMDIV

[2025-10-17] La Commission européenne a adopté le 17 octobre 2025 un nouveau règlement d'exécution en application du règlement (EU) 2021/2282, réglementation européenne sur l’évaluation des technologies de…contenu réservé à nos abonnés Premium <div id="load" style="border: 2px solid #000; padding: 25px; font-size: 20px;...