COVID-19 : la Commission européenne présente une feuille de route pour le déconfinement

[2020-04-22] Le 15 avril 2020, la Commission européenne a publié une « Feuille de route européenne commune pour la levée des mesures visant à contenir la propagation de la COVID-19 ».

Les mesures de confinement qui ont été mises en place ont permis de ralentir la propagation du virus, de sauver des vies, de « soulager » les systèmes de santé… Cependant, les impacts socio-économiques sont considérables. L’Europe pense à une stratégie de déconfinement qu’elle souhaite harmoniser entre les différents États membres.

Dans sa feuille de route de 18 pages, l’Europe définit des critères qui doivent permettre aux États de déterminer lorsqu’un déconfinement peut être envisagé, à savoir :

– Des critères épidémiologiques montrant que la propagation de la maladie a diminuée et s’est stabilisée sur une période prolongée.

– Des systèmes de santé disposant de capacités suffisantes (pour gérer aussi bien les cas de Coronavirus que les prises en charge des interventions courantes dont beaucoup ont été reportées au pic de la pandémie).

– Des capacités de suivi adéquates (dépistage, traçage…).

Trois principes sont ensuite décrits pour la mise en œuvre des mesures de déconfinement. Les mesures doivent être fondées sur les connaissances scientifiques et axées sur la santé publique, elles doivent être coordonnées entre les États membres, et ces derniers doivent faire preuve de respect et de solidarité entre eux.

La Commission présente un certain nombre de mesures d’accompagnement, pour lesquelles elle s’engage à prendre des dispositions, afin que le déconfinement se passe dans les meilleures conditions possibles : accroissement des capacités de dépistage et harmonisation des méthodes, renforcement des capacités pour les équipements médicaux et de protection individuelle, développement de traitements et de médicaments sûrs et efficaces, etc.

Enfin, des recommandations sont décrites et doivent être prises en compte par les États membres afin de planifier le déconfinement (reprise progressive de l’activité économique, modalités d’ouverture des frontières, gestion des personnes vulnérables, des personnes atteintes du virus, etc.)

Article rédigé par Cécile Paque, membre du réseau DM Experts.

Ces articles pourraient aussi vous intéresser