FDA : nous avons testé pour vous les « webinaires »

[2015-02-16] La FDA (Food and Drug Administration américaine) propose régulièrement des « webinaires » (« webinars » en anglais), c’est-à-dire des conférences en direct, accessibles par internet. La liste des webinaires passés et futurs est disponible sur le site de la FDA.

Un « webinaire » se compose d’une première partie sous forme de présentation sur un sujet prédéfini, suivi d’une seconde partie au cours de laquelle les personnes connectées peuvent poser des questions en direct au présentateur et obtenir des réponses. La durée est généralement d’une heure et demie. Tenez compte du décalage horaire pour vous connecter : le début de l’après-midi sur la côte est des Etats-Unis correspond à la fin de journée chez nous. Vous pouvez utiliser cet outil très pratique pour voir quelle heure il est actuellement dans n’importe quelle région du globe.

Pour se connecter au « webinaire », il faut installer au préalable Microsoft Live Meeting (les instructions pour le téléchargement gratuit sont fournies sur le site de la FDA). Ceci permet de visualiser les diapositives qui sont présentées. Le son, lui, est disponible en téléphonant à un numéro spécifique pour l’international : vérifiez si votre fournisseur d’accès téléphonique permet une communication gratuite vers les USA, et prenez garde à utiliser de préférence un téléphone avec fil, pour ne pas tomber en panne de batterie au milieu de la présentation (sinon, branchez votre téléphone à son chargeur). Lors de notre test en janvier 2015, il y avait plus de 630 personnes connectées simultanément au « webinaire » à travers le monde.

Si vous ne souhaitez pas poser de question, vous pouvez aussi télécharger la présentation a posteriori : enregistrement vidéo, diapositives, et même le script intégral (y compris les questions et réponses) sont disponibles en téléchargement. L’enregistrement vidéo représente en moyenne 15 à 20 Mo, au format WMV (Windows Media Video). Vous pouvez ainsi assister à un « webinaire » au moment qui vous convient le mieux.

Trois sujets ont ainsi été traités en 2013, quinze en 2014 et déjà trois en janvier 2015, qui couvrent des thèmes variés, tels que la mise en place de l’UDI (« Unique Device Identifier »), les essais cliniques, la cybersécurité, les DM utilisés à domicile, l’évaluation de l’équivalence substantielle dans les dossiers 510(k), etc.

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