FDA : mise à jour du guide sur les DM contenant des matériaux d’origine animale

[2019-03-15] La FDA (Food and Drug Administration américaine) a publié le 15 mars 2019 une nouvelle version du guide sur les dispositifs médicaux contenant des matériaux d’origine animale (document de 13 pages). Il remplace l’édition précédente qui datait du 6 novembre 1998.

Tandis que le guide de 1998 se focalisait uniquement sur l’Encéphalopathie Spongiforme Bovine (ESB, ou BSE en anglais), le nouveau guide prend en compte toutes les Encéphalopathies Spongiformes Transmissibles d’une façon générale (EST, ou TSE en anglais) ainsi que les pathogènes viraux.

Par ailleurs, en plus de l’origine géographique des matériaux d’origine animale, le guide actuel inclut des recommandations concernant les conditions d’élevage pour garantir la sécurité des sources de tissus.

Enfin, le nouveau guide s’aligne sur les normes de la série ISO 22442 partie 1, 2 et 3 relatives aux dispositifs médicaux utilisant des tissus d’origine animale et leurs dérivés.

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

AFNOR : SPEC 2311, processus et critères de sélection de composants électroniques pour DMIA

[2025-03-18] (Accès libre) L’Afnor Normalisation a publié le 18 mars 2025 une spécification technique de 51 pages, intitulée « AFNOR SPEC 2311 – Grade médical pour composants électroniques – Processus et critères de sélection de composants électroniques pour Dispositifs Médicaux...

France : feuille de route interministérielle sur les pénuries et disponibilités des DM

Team-NB : nouvelle formation en ligne sur la documentation technique selon le RDM

[2025-04-08] (Accès libre) Team-NB, l’association européenne des organismes notifiés (ON) pour les dispositifs médicaux, organise prochainement une neuvième session de formation sur la documentation technique selon le règlement (UE) 2017/745 (RDM). La prochaine session d’une journée (en anglais) se déroulera effectivement...

MHRA : communications de sécurité concernant les médicaments, DM et autres produits de santé