Tech4Cure : lancement d’une consultation pour sélectionner de potentiels porteurs de projets dans le secteur des technologies médicales innovantes en France

[2024-03-25] (Accès libre) La Direction générale des entreprises (DGE) a lancé une consultation le 25 mars 2024 à l’attention de porteurs de projets dans le secteur des technologies médicales innovantes, aussi appelé MedTech.

Cette consultation est un préalable à une seconde vague de projets (« Tech4Cure ») dédiée aux dispositifs médicaux qui pourrait être lancée par les États membres et soumise à la Commission européenne lors du premier semestre 2024 dans le cadre du projet important d’intérêt européen commun (PIIEC) pour la santé. Ce PIIEC vise à soutenir l’innovation des industries du secteur et à améliorer la qualité et l’accès aux soins des patients européens.

La présente consultation, dont on peut retrouver le communiqué de presse dans une page internet dédiée, vise à recenser les porteurs de projets dans le cadre de « Tech4Cure », sur la base des trois segments de marché suivants :

  • la durée de vie des implants médicaux actifs ;
  • l’imagerie nomade, compacte et connectée ;
  • la conception et fabrication durables de dispositifs médicaux.

À l’issue de cette consultation, une phase de présélection et d’auditions permettra d’identifier les projets soutenus ensuite par la France. Ces derniers pourraient ainsi bénéficier de financements à des taux importants.

Les modalités afin de participer à cette consultation, ouverte jusqu’au 30 avril 2024 inclus, sont précisées en ligne sur une page internet où sont téléchargeables le document à compléter et le cahier des charges.

N’hésitez pas à postuler !

Article rédigé par Audrey Gilbert, membre du réseau DM Experts.

Ces articles pourraient aussi vous intéresser