France : lancement de l’observatoire de la e-santé

[2022-06-22] (Accès libre) Le ministère français de la santé et de la prévention et l’agence numérique en santé ont lancé le 22 juin dernier l’Observatoire de la e-santé. Vous trouverez le communiqué de ce lancement au lien suivant.

Cet Observatoire de la e-santé est un système d’analyse et de création de rapports dynamiques basé sur les données relatives aux solutions de la e-santé, à disposition de tous les acteurs de l’écosystème, mais aussi du grand public.

Il a pour objectifs de :

  • rendre compte de la bonne intégration des actions liées à la Doctrine du numérique en santé
  • voir et prévoir la convergence de la e-santé dont la mutualisation des services
  • anticiper les besoins de régulations et d’incitation
  • suivre la transformation et ce notamment grâce aux données inhérentes aux référencements
  • promouvoir et valoriser les produits et services de la e-santé

L’accès à cet observatoire se fait au lien suivant.

Il regroupe de nombreuses fonctionnalités telles que des indicateurs clés, des analyses d’experts et des analyses personnalisées. Il permet aussi de créer ses propres analyses et indicateurs. L’ensemble de ces fonctionnalités est détaillé dans le manuel d’utilisation disponible ici.

L’Observatoire consolide notamment des sources éparses en une seule vue unifiée fournissant des indicateurs et des analyses dynamiques. ​

Grâce à cette plateforme, les acteurs de la e-santé peuvent disposer d’une veille permanente sur ces informations et identifier les grandes tendances.

Article rédigé par Audrey Gilbert, membre du réseau DM Experts

Ces articles pourraient aussi vous intéresser