Edito Flash de DM Experts N°105

[2022-12-08] Chère Madame, Cher Monsieur,

Encore une actualité très chargée pour ce dernier flash de l’année avec plus de 30 articles réglementaires ou normatifs.

Pas un mois ne passe sans qu’une association européenne ne lance un appel aux législateurs européens sur les conséquences du maintien des dates butoirs d’application des nouveaux règlements (UE) 2017/745 (RDM) ou 2017/746 (RDMDIV). C’est ce mois-ci au tour de BioMed Alliance in Europe et de Medtech Europe (encore) de tirer la sonnette d’alarme sur les pénuries de dispositifs à venir (ou déjà en cours). Les autorités compétentes semblent enfin prendre la mesure de la dimension critique de la situation comme l’indique le communiqué du CAMD du 24 novembre.

Le Royaume-Uni, de son côté, repousse d’1 an la date de mise en application de son nouveau règlement sur les dispositifs médicaux.

Enfin, à noter ce mois-ci la publication des spécifications communes pour les produits de l’Annexe XVI du RDM, dont certains ont d’ailleurs été reclassifiés.

BLACK FRIDAY

Notre offre « Black Friday » se prolonge jusqu’à fin décembre 2022 ! Profitez-en pour :

– prendre un abonnement PREMIUM au Flash de DM Experts à un tarif exceptionnel, sans engagement de durée, afin d’accéder à l’intégralité du contenu de tous nos articles, effectuer des recherches avancées dans notre base qui contient plus de 2000 articles, et bénéficier de tarifs privilégiés sur certaines prestations de DM Experts

– passer commande à tarif réduit pour l’une des formations ou sessions de questions et réponses éligibles (même pour une formation ou une session de questions et réponses qui commencera en 2023). Ces réductions sont cumulables avec celles qui sont accordées aux abonnés PREMIUM.

Retrouvez toutes les informations dans les « Nouvelles du réseau ».

Nous vous souhaitons d’excellentes fêtes de fin d’année !

Karim Chelly, rédacteur en chef du Flash de DM Experts.

Ces articles pourraient aussi vous intéresser