France 2030 : lancement de l’Agence de l’Innovation en Santé

[2022-10-28] (Accès libre) Un an après l’annonce du plan « France 2030 Santé », doté d’une enveloppe de 7,5 milliard d’euros, l’Agence de l’Innovation en Santé est officiellement lancée le 28 octobre 2022.

La mission de l’Agence est de piloter, en lien avec les ministères et opérateurs concernés, la mise en œuvre du volet santé France 2030. Dirigée par Madame le Docteur Lise ALTER, médecin de santé publique qui était depuis deux ans directrice de l’évaluation et de l’accès à l’innovation à la Haute Autorité de Santé, l’Agence « coordonnera les travaux sur la prospective en santé pour caractériser les besoins à venir du système de santé et anticipera leurs impacts sur le système de prévention et de soin.
Elle proposera des simplifications des processus existants pour les accélérer en identifiant les cas d’usages prioritaires avec l’écosystème, sera l’interlocuteur privilégié des acteurs de l’innovation en santé et accompagnera prioritairement des projets considérés comme stratégiques pour la France. »

Le communiqué du Ministère des solidarités et de la Santé détaille les 4 missions principales de l’Agence :

  • Le suivi des mesures du plan « Santé France 2030 », via la mise en place d’indicateurs de suivi de la compétitivité et de l’attractivité de la France sur les différentes dimensions.
  • L’animation de travaux sur la prospective en santé, de façon à mieux caractériser les besoins à venir du système de santé et à beaucoup mieux anticiper l’impact des innovations sur le système de prévention et de soin.
  • La structuration d’un processus d’identification et d’accompagnement d’un nombre limité de projets choisis selon des priorités stratégiques à définir, afin de leur permettre une accélération des process à chaque étape du développement, selon le niveau de maturité du projet.
  • La gestion de différents dossiers prioritaires demandant une coordination dans le temps long à la fois entre acteurs publics, et entre acteurs publics et privés.

À noter que de nombreux postes à pourvoir sont d’ores et déjà ouverts (se renseigner en contactant l’adresse rh.sgpi@pm.gouv.fr).

Article rédigé par Karim Chelly, membre du réseau DM Experts.

Ces articles pourraient aussi vous intéresser