• 06 JAN 20
    • 0

    Alarmes des DM : la norme IEC 60601-1-8 et ses évolutions futures

    [2020-01-04] Notre confrère Guillaume Promé (Qualitiso) a publié le 4 janvier 2020 un article relatif aux alarmes des dispositifs médicaux, et aux amendements 1 et 2 de la norme IEC 60601-1-8 (l’amendement 2 est encore en projet). Le titre de la norme, rappelons-le, est le suivant :

    « Appareils électromédicaux — Partie 1-8: Exigences générales pour la sécurité de base et les performances essentielles — Norme collatérale: Exigences générales, essais et guides pour les systèmes d’alarme des appareils et des systèmes électromédicaux »

    L’article publié rappelle comment les alarmes sont classées en 3 niveaux de priorité, en fonction du dommage potentiel pour le patient et de la vitesse de survenue de ce dommage.

    Selon le niveau de priorité, les couleurs des voyants lumineux associés aux alarmes ainsi que les fréquences de clignotement sont normalisées. Les alarmes sonores, qui sont spécifiques pour chaque famille de DM, sont également normalisées. L’article contient des « simulateurs » qui permettent de voir et d’entendre ces alarmes en cliquant sur le bouton associé… et de se rendre compte de la complexité des signaux sonores, dès lors que plusieurs alarmes sonnent en même temps.

    C’est pourquoi le plus intéressant est la présentation du contenu de l’amendement 2, dont la publication est prévue pour octobre 2020 : en effet, pour améliorer la reconnaissance des signaux d’alarme (et minimiser les incidents), des « icônes sonores » seront associées à chaque famille de DM. Cliquez par exemple sur le bouton d’alarme « Ventilation » et vous aurez l’impression d’entendre la respiration de Dark Vador dans « La guerre des étoiles » : impossible de confondre avec une autre alarme !