De l’aptitude à l’utilisation à l’expérience utilisateur : les particularités des DM connectés

[2019-09-04] Monsieur Jean-François Menudet (Human Design Group), membre du réseau DM Experts, a rédigé un article dans le magazine DeviceMed de septembre-octobre 2019 intitulé :

« DM connectés : de l’aptitude l’utilisation à l’expérience utilisateur »

Il montre que la démarche requise par la norme d’aptitude à l’utilisation IEC 62366-1:2015, qui a pour objectif de prévenir les erreurs d’utilisation, n’est en fait qu’une partie d’une démarche plus globale « d’utilisabilité » : ce terme désigne le degré de simplicité, d’efficacité et de satisfaction dans l’utilisation d’un produit.

Cette « utilisabilité » est un facteur différenciant pour l’utilisateur final : c’est donc aussi un avantage concurrentiel.

Monsieur Menudet décrit les particularités de la démarche dans le cas des dispositifs médicaux connectés, qui présentent des difficultés supplémentaires. Il cite, dans son article, le guide publié par la Haute Autorité de Santé (HAS) le 19 février 2019 intitulé « Guide sur les spécificités d’évaluation clinique d’un Dispositif Médical Connecté (DMC) en vue de son accès au remboursement » (voir notre article publié à l’époque).

Ces articles pourraient aussi vous intéresser