[2026-01-01] (Accès libre) Bpifrance a lancé, en janvier 2026, un appel à projets (APP) majeur pour booster les innovations disruptives dans les dispositifs médicaux (DM) implantables et les robots chirurgicaux de nouvelle génération.
Cet Appel à Projets Grands Défis, ouvert du 1er janvier 2026 jusqu’au 6 octobre 2026, cible des projets d’envergure avec un budget minimum de 4 millions d’euros. Cet AAP s’inscrit dans la stratégie France 2030 pour renforcer la filière française face aux défis mondiaux.
EXEMPLES DE PROJETS ATTENDUS
DM Implantables
Les innovations doivent porter sur :
- les matériaux et biomatériaux, biocompatibles, biodégradables, biorésorbables ou actifs pour une meilleure tolérance et compatibilité,
- des fonctions avancées : délivrance ciblée, capteurs pour un suivi du niveau de performance et de sécurité ou de détection précoce des risques d’incident…,
- la performance et la sécurité : résistance à l’usure, gestion énergétique, évolutivité.
Robots chirurgicaux
Les innovations doivent porter sur :
- des robots devenant une interface de confiance réactive entre praticien et patient,
- de la mécatronique innovante : robots souples, micro-robots…,
- de la planification, de la modularité, de la polyvalence d’actes médicaux, ainsi que de la réduction de courbe d’apprentissage.
INFORMATIONS CLÉS
Cibles :
- Entreprises de la filière DM française, entreprises en partenariat avec des laboratoires de recherche et des hôpitaux pour concurrencer les leaders mondiaux.
- Projets à fort impact clinique et œuvrant pour une souveraineté technologique.
Budget du projet : 4 M€ au minimum.
Durée du projet : durée maximale de 48 mois à compter du démarrage.
Type d’aide (pour les entreprises) : 50% en subventions, 50% en avances remboursables. Les projets individuels ou collaboratifs sont éligibles avec un minimum de 100 k€ par partenaire.
Taux d’intervention : de 15 % à 80 %, selon le type et la taille des entreprises impliquées et selon le type de recherche (recherche industrielle ou développement expérimental).
Dépenses éligibles (recherche, développement, innovation, strictement liées au projet) :
- Salaires chargés des personnels du projet.
- Incorporels actifs.
- Coûts de sous-traitance.
- Contribution aux amortissements.
- Frais de mission.
- Autres frais (frais connexes ou d’exploitation directement liés à l’activité du projet).
Les projets d’augmentation capacitaire de production, d’installation de nouvelles lignes de production pour des produits innovants ne sont pas ciblés dans cet appel à projet et pourront faire l’objet d’un dépôt auprès d’un autre appel à projets « Industrialisation et Capacités Santé 2030 ».
POINTS DE VIGILANCE
- Un APP sélectif : pour des projets d’envergure, nécessitant un budget important.
- Versement de l’aide conditionné à la capacité financière du bénéficiaire à mener à bien l’exécution du programme (niveau de fonds propres ou quasi-fonds propres, perspectives de levée de fonds, endettement, apports en compte courant d’associé bloqué, capacité d’autofinancement, traction commerciale…).
DÉLAIS
- APP ouvert, les candidatures peuvent être soumises, dès à présent.
- 2 relèves intermédiaires : 10 février 2026 à 12 heures (midi, heure de Paris) et 6 octobre 2026 à 12 heures (midi, heure de Paris).
Vous avez besoin d’accompagnement pour rédiger votre dossier ou vérifier l’éligibilité de votre projet ? D’autres dispositifs sont ouverts et peuvent correspondre à vos besoins de financement. Nous vous mettons en relation avec nos partenaires spécialisés.
Article rédigé par Yves BORDET, membre du réseau DMEXPERTS