[2025-07-01] (Accès libre) Le ministère du Travail, de la Santé, des Solidarités et des Familles a lancé, le 1ᵉʳ juillet 2025, une concertation publique sur le 2ᵉ chapitre de sa stratégie nationale en matière d’intelligence artificielle (IA) et de données de santé.
Ce chapitre traite particulièrement de la stratégie pour structurer l’IA en santé, autour de 4 priorités :
- clarifier la réglementation et encadrer les usages ;
- évaluer les systèmes d’IA en santé ;
- accompagner les professionnels de santé dans l’appropriation des outils d’IA ;
- créer un cadre économique durable.
Un chapitre assez intéressant propose des cas d’usage concrets sur les systèmes d’IA au service de la santé, autour d’une liste de neuf thématiques : l’accès aux soins, le parcours, les activités soignantes, les plateaux techniques, la prévention, la logistique, l’administratif, la recherche et le pilotage. Une analyse des forces et faiblesses de chaque cas d’usage ainsi que des propositions d’actions sont également fournies.
La concertation est accessible jusqu’au 22 septembre 2025.
Le chapitre 1 de la stratégie (stratégie nationale : Données et intelligence artificielle au service de la santé) s’intéresse à la construction du patrimoine national des données de santé, autour de quatre axes prioritaires : favoriser la transparence citoyenne, constituer des bases de données réutilisables, réunir les conditions de partage sécurisé, et faciliter l’utilisation des données.
Vous pouvez retrouver le document PDF « Stratégie Nationale : Données et intelligence artificielle au service de la santé » en suivant ce lien.
Article rédigé par Karim Chelly, membre du réseau DMEXPERTS.