La Commission européenne restreint la participation de la Chine aux marchés publics de DM

[2025-06-20] (Accès libre) La Commission européenne a publié, le 20 juin 2025, un communiqué annonçant l’exclusion des entreprises chinoises des marchés publics de l’Union européenne (UE) portant sur des dispositifs médicaux (DM) et d’une valeur supérieure à 5 millions d’euros.

Cette mesure, menée dans le cadre de l’Instrument pour les marchés publics (IPI, pour International Procurement Instrument), vise à rétablir une réciprocité dans l’accès aux marchés entre l’UE et la Chine, accusée de discrimination à l’égard des entreprises de l’UE et des DM fabriqués dans l’UE.

En effet, alors que les obstacles administratifs et juridiques sont particulièrement nombreux pour l’accès au marché chinois, les marchés publics de l’UE restaient jusqu’alors très ouverts (les exportations chinoises de DM vers l’UE ont plus que doublé entre 2015 et 2023).

Bien que des exceptions soient prévues pour les cas où les seuls fournisseurs seraient chinois, cette décision, lourde de conséquences, est saluée par Medtech in France.

La Chine n’a pas manqué de réagir, le 6 juillet 2025, en annonçant de son côté une exclusion des entreprises européennes des appels d’offres publics en Chine dépassant 45 millions de yuans (environ 5,3 M€) pour les DM. Les entreprises européennes qui fabriquent des DM en Chine ne sont, quant à elles, pas affectées par cette mesure.

Le sommet prévu fin juillet à Pékin, marquant le 50ᵉ anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre l’UE et la Chine, sera l’occasion de discuter de la suite des évènements.

Cette décision mérite d’être saluée, en espérant qu’elle marque le début d’une prise de conscience en faveur de relations commerciales plus justes et équilibrées avec nos partenaires à l’international.

Article rédigé par Karim Chelly, membre du réseau DMEXPERTS et Denys DURAND-VIEL, fondateur de DM Experts SAS

 

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

FDA : mise à jour du programme eCopy pour les soumissions de DM

[2025-12-03] La FDA (Food and Drug Administration américaine) a publié le 3 décembre 2025 une mise à jour de son guide relatif au programme "eCopy", utilisé dans le…contenu réservé à nos abonnés Premium <div id="load" style="border: 2px solid #000; padding: 25px; font-size: 20px;...

Un système de management de la qualité pour le règlement sur l’IA

[2025-10-30] Un texte normatif dédié à l’implémentation des exigences du règlement (UE) 2024/1689 sur l’intelligence artificielle (IA) (ou AI Act en anglais) est en cours…contenu réservé à nos abonnés Premium <div id="load" style="border: 2px solid #000; padding: 25px; font-size: 20px;...

Un projet de règlement européen pour aligner les pratiques des ON et imposer plus de transparence

[2025-12-12] (Accès libre) La Commission européenne a publié le 12 décembre 2025 un projet de règlement d’exécution de 13 pages pour fixer les règles d’application des exigences auxquelles doivent satisfaire les Organismes Notifiés (ON). Ce projet de règlement est soumis...

MHRA : évolutions des lignes directrices pour les investigations cliniques et feuille de route DMDIV

[2025-12-05] Durant l'année 2025, la MHRA (Medicines and Healthcare products Regulatory Agency) britannique a régulièrement fait évoluer ses lignes directrices sur la notification des intentions…contenu réservé à nos abonnés Premium <div id="load" style="border: 2px solid #000; padding: 25px; font-size: 20px;...