Enquête auprès des opérateurs économiques européens pour évaluer la disponibilité des dispositifs

[2024-12-19] (Accès libre) Une nouvelle enquête auprès des opérateurs économiques européens de dispositifs médicaux (DM) et de dispositifs médicaux de diagnostic in vitro (DMDIV) a été lancée le 12 décembre 2024.

Cette enquête fait partie d’une commande globale par la Direction générale de la santé et de la sécurité alimentaire (DG SANTE) de la Commission européenne pour une « étude soutenant le suivi de la disponibilité des dispositifs médicaux sur le marché de l’Union européenne » à un consortium mené par l’Institut national autrichien de santé publique (Gesundheit Österreich GmbH / GÖG), en collaboration avec les sociétés Areté et Civic Consulting.

L’objectif général de l’étude, qui a débuté en décembre 2022 et doit durer 36 mois, est de suivre la disponibilité (sous-entendu le risque de rupture) des DM et DMDIV sur le marché de l’UE, dans le contexte de la mise en œuvre des nouveaux règlements (UE) 2017/745 (RDM) et 2017/746 (RDMDIV), du point de vue des principales parties prenantes.

Plusieurs enquêtes auprès des différentes parties prenantes sont donc prévues. Les consultations des organismes notifiés (ON) ont déjà commencé et ont abouti à des rapports en 2022 et 2023. Le dernier rapport concernant les ON a été publié en octobre 2023 et a fait l’objet d’un article du réseau.

Cependant, pour avoir une vision exhaustive de la disponibilité des DM et DMDIV sur le marché européen, il est essentiel d’obtenir aussi des informations auprès des opérateurs économiques.

Dans ce cadre, une première enquête auprès des fabricants, mandataires, importateurs et distributeurs de DM et DMDIV a déjà été réalisée de novembre 2023 à janvier 2024 et avait donné des résultats commentés dans l’article du réseau suivant.

Une seconde session pour les opérateurs économiques a donc été lancée le 19 décembre 2024 avec des questions semblables à la première enquête.

La date limite pour répondre est fixée au 28 février 2025 à minuit.

Pour y participer, il vous suffit de répondre au questionnaire au lien suivant.

Article rédigé par Audrey Gilbert, membre du réseau DMEXPERTS

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

CORE-MD : recommandations pour les investigations cliniques de dispositifs médicaux à haut risque

[2025-09-16] Le consortium CORE-MD (Coordinating Research and Evidence for Medical devices) a publié, le 16 septembre 2025, un article dans le journal The Lancet Regional…contenu réservé à nos abonnés Premium <div id="load" style="border: 2px solid #000; padding: 25px; font-size: 20px;...

Commission européenne : nouvelle mise à jour du manuel sur les produits frontière et la classification des DM et DMDIV

[2025-09-12] Le groupe de travail « frontière et classification » de la Commission européenne (Borderline and Classification Working Group) a publié, en septembre 2025, une nouvelle mise à jour…contenu réservé à nos abonnés Premium <div id="load" style="border: 2px solid #000; padding: 25px; font-size: 20px;...

La Malaisie devient membre affilié du MDSAP

[2025-09-19] (Accès libre) L’autorité réglementaire en charge des dispositifs médicaux de Malaisie ou MDA (Medical Device Authority), a annoncé sa reconnaissance en tant que membre affilié au Medical Device Single Audit Programme (MDSAP) via son site internet le 19 septembre...

MDCG : proposition de maquette et Q&A pour le rapport de tendances

[2025-09-18] Le groupe de travail « Surveillance après commercialisation et vigilance » du MDCG (groupe de coordination en matière de dispositifs médicaux), a mis en ligne, le…contenu réservé à nos abonnés Premium <div id="load" style="border: 2px solid #000; padding: 25px; font-size: 20px;...