Norme ISO/IEC 23053:2022 : cadre méthodologique pour les IA utilisant l’apprentissage machine

[2022-06-01] (Accès libre) La norme ISO/IEC 23053:2022 intitulée « Framework for Artificial Intelligence (AI) Systems Using Machine Learning (ML) » a été publiée en juin 2022.

Comme précisé dans l’introduction de cette norme (accessible gratuitement en mode « Prévisualisation), l’Apprentissage Machine (« Machine Learning ») est une branche de l’IA qui utilise des techniques informatiques pour permettre aux systèmes d’apprendre à partir de données ou d’expériences. En d’autres termes, les systèmes d’apprentissage machine sont développés par l’optimisation des algorithmes pour s’adapter aux données d’entraînement, ou améliorer leurs performances en maximisant une récompense. Les méthodes d’apprentissage machine incluent l’apprentissage profond (« Deep Learning »), qui est également abordé dans ce document.

Ce document a pour but de fournir un cadre pour la description des systèmes d’IA qui utilisent l’apprentissage machine. En établissant une terminologie et un ensemble de concepts communs pour ces systèmes, ce document fournit une base pour l’explication claire des systèmes et des diverses considérations qui s’appliquent à leur ingénierie et à leur utilisation.

Bien qu’elle ne soit pas encore harmonisée avec les règlements (UE) 2017/745 relatif aux dispositifs médicaux (RDM) et (UE) 2017/746 relatif aux dispositifs médicaux de diagnostic in vitro (RDMDIV), cette norme constitue l’état de l’art concernant les dispositifs incorporant des Intelligences Artificielles (IA) utilisant l’apprentissage machine.

À la date de publication de cet article, cette norme est uniquement disponible en anglais.

Article rédigé par Karim Chelly, membre du réseau DM Experts.

Ces articles pourraient aussi vous intéresser