Un rapport sur l’intelligence artificielle dans le domaine de la santé en Europe

[2021-11-11] La Commission européenne a publié le 11 novembre 2021 un rapport sur l’Intelligence Artificielle (IA) qui donne un aperçu des stratégies nationales, des utilisations et des projets de l’IA dans le domaine de la santé, ainsi que des points de vue des parties prenantes.

L’annonce de la disponibilité de ce rapport a été rendue publique par un communiqué accessible par ce lien.

Ce rapport de 66 pages porte le titre suivant :

« Artificial Intelligence for health and care in the EU – Final Study Report »

En dépit des bénéfices attendus grâce à l’IA dans le domaine de la santé, la situation dans l’UE montre que l’adoption des technologies basées sur l’IA est lente dans les structures de soins. Pour y remédier, la Commission prévoit donc d’élaborer un cadre législatif et politique commun, afin de tirer parti des avantages de l’IA.

L’étude a mis en évidence 6 catégories sur lesquelles la Commission européenne est invitée à se focaliser pour soutenir le développement et l’adoption des technologies d’IA dans le secteur de la santé dans l’UE. Ces catégories sont les suivantes :

  • un cadre politique et juridique qui soutienne la poursuite du développement et l’adoption de l’IA, particulièrement dans le domaine de la santé ;
  • des initiatives qui soutiennent la poursuite des investissements dans ce domaine ;
  • des actions et des initiatives qui permettront l’accès, l’utilisation et l’échange de données de santé en vue d’utiliser l’IA ;
  • des initiatives qui visent à améliorer les compétences des professionnels de la santé et à former les développeurs d’IA aux pratiques et aux besoins cliniques actuels ;
  • des actions qui visent à résoudre les problèmes de culture et à instaurer la confiance dans l’utilisation de l’IA dans le secteur de la santé ;
  • des politiques qui soutennent l’application de la recherche à la pratique clinique.

En plus de ce premier rapport, une autre étude de 165 pages a été publiée en juin 2021, qui présente un aperçu de la situation actuelle dans chaque État membre de l’UE en ce qui concerne le développement, l’adoption et l’utilisation des technologies et des applications de l’intelligence artificielle (IA) dans le secteur de la santé :

« Artificial Intelligence for health and care in the EU – Country Factsheets »

Ce rapport comporte une fiche pour chacun des 27 pays de l’UE. Ces fiches décrivent le paysage de la recherche et de l’innovation de chaque pays dans le domaine de l’IA dans le secteur de la santé, la présence de collaborations transfrontalières dans la recherche, l’écosystème des start-up dans chaque pays, et la sensibilisation autour des technologies d’IA dans le domaine de la santé sur la base des mentions dans les médias sociaux. La fiche concernant la France s’étend de la page 62 à la page 68.

Si la plupart des États membres de l’UE prennent des mesures pour établir des stratégies concernant l’utilisation de l’IA dans les soins de santé, on constate que la plupart des initiatives se concentrent sur le domaine de la recherche et de l’innovation : celles qui vient à promouvoir l’adoption par le secteur lui-même sont encore peu nombreuses.

Article rédigé par Denys Durand-Viel, Président de DM Experts SAS

Ces articles pourraient aussi vous intéresser