Applications de santé numériques : évaluation de cinq systèmes de santé européens

[2021-11-16] (Accès libre) MedTech Europe (« European trade association for the medical technology industry including diagnostics, medical devices and digital health”), association européenne de l’industrie des technologies médicales, a publié le 16 novembre 2021 un document de 19 pages en anglais sur les mécanismes de financement et de remboursement des technologies numériques en santé dans 5 pays Européens (Belgique, Angleterre, France, Allemagne et Pays-Bas) :

« Recognising the value of digital health apps: An assessment of five European healthcare systems »

Les technologies en santé numériques (en anglais : « Digital Health Technologies » ou DHTs) sont en plein essor, cependant les niveaux de leur déploiement dans les systèmes de santé européens restent faibles. Le problème majeur identifié actuellement en Europe est le manque de mécanismes appropriés de financement et de remboursement de ces technologies. Pourtant, elles présentent l’opportunité de rendre la prestation des soins de santé meilleure, plus sûre et plus efficace. et il semble que le déploiement d’applications en santé numérique soit essentiel pour parvenir à l’innovation et à la durabilité des soins de santé européens.

Ce document se concentre sur les initiatives en cours dans cinq pays et régions européens – Belgique, Angleterre, France, Allemagne et Pays-Bas – pour fournir des voies de financement pour les DHTs.

Actuellement, les mécanismes de financement et de remboursement sont différents en Europe et dépendent de chaque pays.

Parmi les cinq pays et régions, seules la Belgique, la France et l’Allemagne disposent actuellement de cadres de remboursement en place pour les DHTs. L’Angleterre a une application numérique remboursée au niveau national. Les Pays-Bas n’en ont pas.

L’avantage est que cela permet d’apprendre, mais l’inconvénient, c’est qu’il n’y a pas d’unité.

Le marché du numérique en santé en Europe reste fragmenté et les obstacles à l’exploitation semblent importants… ce document formule des recommandations afin d’accéder aux prochaines étapes.

Les pays européens doivent capitaliser sur les avantages que les applications de santé numérique offrent aux patients, aux professionnels de santé et aux systèmes de santé.

Afin d’y parvenir, ce document recommande 6 actions :

  1. Assurer la transparence
  2. Assurer la clarté des liens avec le financement et le remboursement
  3. Prendre en considération les bénéfices
  4. Partager les retours d’expérience
  5. Soutenir et retenir les preuves obtenues
  6. Investir dans les infrastructures et la formation
Ces articles pourraient aussi vous intéresser

Un système de management de la qualité pour le règlement sur l’IA

[2025-10-30] Un texte normatif dédié à l’implémentation des exigences du règlement (UE) 2024/1689 sur l’intelligence artificielle (IA) (ou AI Act en anglais) est en cours…contenu réservé à nos abonnés Premium <div id="load" style="border: 2px solid #000; padding: 25px; font-size: 20px;...

Un projet de règlement européen pour aligner les pratiques des ON et imposer plus de transparence

[2025-12-12] (Accès libre) La Commission européenne a publié le 12 décembre 2025 un projet de règlement d’exécution de 46 pages pour fixer les règles d’application des exigences auxquelles doivent satisfaire les Organismes Notifiés (ON). Ce projet de règlement est soumis...

MHRA : évolutions des lignes directrices pour les investigations cliniques et feuille de route DMDIV

[2025-12-05] Durant l'année 2025, la MHRA (Medicines and Healthcare products Regulatory Agency) britannique a régulièrement fait évoluer ses lignes directrices sur la notification des intentions…contenu réservé à nos abonnés Premium <div id="load" style="border: 2px solid #000; padding: 25px; font-size: 20px;...

Proposition de simplification des RDM et RDMDIV

[2025-12-16] (Accès libre) La Commission européenne a adopté le 17 décembre 2025 une proposition pour simplifier les réglementations (UE) 2017/745 pour les dispositifs médicaux (RDM) et (UE) 2017/746 pour les dispositifs médicaux in vitro (RDMDIV). Attendue comme le Messie par...