CNIL : article relatif aux rançongiciels

[2021-04-23] (Accès libre) La Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés (CNIL) a publié le 23 avril 2021 un article relatif aux attaques par rançongiciel (« ransomware » en anglais).

Dans cet article, la CNIL fait état de l’augmentation des attaques au moyen de rançongiciels ces derniers mois. Ces attaques touchent les collectivités locales, les entreprises, ainsi que les établissements de santé.

La CNIL dresse la liste des règles à connaître, conduites à tenir, et bonnes pratiques autour des 3 thématiques suivantes :

– Comment réagir en cas d’attaque par rançongiciel ?

– Comment assurer la sécurité des données pour limiter les risques d’attaque par rançongiciel ?

– Faut-il notifier une violation de données à la CNIL ?

Cet article est émaillé de nombreux liens fort utiles si l’on est victime d’une telle attaque : lien pour porter plainte en ligne, contacter un membre du site cybermalveillance.gouv.fr, notifier la CNIL, consulter les articles pertinents du RGPD, ainsi que des liens vers les différentes ressources mises en ligne par la CNIL sur le sujet.

Retrouvez l’intégralité de cet article sur le site de la CNIL, disponible par ce lien : « Multiplication des attaques par rançongiciel : comment limiter les risques ? ».

Article rédigé par Olivier Tessier, membre du réseau DM Experts.

Ces articles pourraient aussi vous intéresser