COVID-19 : appel à manifestation d’intérêt pour réalisation d’unités de production de matériaux filtrants pour masques de protection

[2020-04-28] Afin de construire l’indépendance de la France pour les masques de protection, le Gouvernement a mis en place une filière industrielle de production de masques sanitaires, qui va permettre de porter la capacité hebdomadaire de production à 50 millions de masques chirurgicaux et FFP2 d’ici octobre 2020.

Mais pour intensifier encore cette dynamique de production, la Direction générale des entreprises du ministère de l’Économie et des Finances a lancé le 28 avril 2020 un Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) pour la réalisation d’unités de production de matériaux filtrants pour appareils de protection respiratoire (chirurgicaux, FFP1, FFP2 ou FFP3). Il vise à développer les lignes de productions de matières premières filtrantes qui permettent la confection de ces masques de protection. Il s’agit d’identifier les projets d’investissement dans des unités de production de matières filtrantes actuellement envisagés par les acteurs économiques, et en particulier :
– de lignes de fabrication de meltblown
– de lignes de fabrication de membranes par électrofilage (electrospinning)
– de lignes de fabrication de matériaux innovants

Des subventions pouvant aller jusqu’à 30% du montant des investissements pourront être accordées. Les projets doivent être soumis avant le 30 juin 2020.

Par ailleurs, vous trouverez sur cette page du portail de l’Économie, des Finances, de l’Action et des Comptes publics des informations concernant les masques « grand public », ainsi que des liens pour confectionner son masque de protection soi-même.

Ces articles pourraient aussi vous intéresser