• 09 OCT 19
    • 0

    SNITEM & EUROPHARMAT : un guide pour les établissements de santé relatif au RDM sous forme de « FAQ »

    [2019-10-07] Le SNITEM, en collaboration avec EUROPHARMAT, a publié le 7 octobre 2019 un guide de 28 pages remarquablement bien constitué, destiné principalement aux pharmaciens hospitaliers, pour leur fournir les informations essentielles concernant le règlement (UE) 2017/745 (RDM). Il est intitulé :

    « GUIDE SUR L’APPLICATION DU RÈGLEMENT (UE) 2017/745 relatif aux dispositifs médicaux à destination des établissements de santé »

    Il peut être consulté en ligne avec le lien fourni ci-dessus, mais également téléchargé si nécessaire en cliquant sur l’icône en haut à droite (flèche vers le bas).

    Élaboré en grande partie sous forme de questions / réponses, il présente de façon très pédagogique l’essentiel à connaître sur les différents sujets tels que la mise sur le marché, la « période de grâce », la classification, la gestion des stocks, l’IUD, EUDAMED, la vigilance, etc. En outre, des schémas très clairs sont fournis pour traiter des sujets complexes, tels que la période transitoire, les DM invasifs et implantables, les DM sur mesure, les changements de classe ou le calendrier IUD. On apprécie également la table des matières interactive, qui permet d’accéder directement à chaque chapitre.

    Ce guide tombe à point nommé pour rassurer les acheteurs hospitaliers qui sont parfois un peu perdus dans la période transitoire actuelle, et qui s’interrogent sur la possibilité ou non d’accepter certains dispositifs médicaux, alors que ceux-ci ont été légalement mis sur le marché.

    En outre, par sa vertu pédagogique, il est également très utile pour les fabricants qui souhaitent revoir certaines notions de base à connaître impérativement.