Enquête « RDM & fabricants de DM » : des résultats édifiants !

[2019-10-14] Notre confrère Guillaume Promé (Qualitiso) a publié comme il l’avait promis le 14 octobre 2019 les résultats de l’enquête qu’il a menée concernant les fabricants de dispositifs médicaux et le règlement (UE) 2017/745.

Le premier enseignement de cette enquête, c’est que 85% des fabricants pensent qu’ils ne seront pas prêts pour le 26 mai 2020.

L’article contient une analyse fine des réponses, et le constat, comme on s’y attendait, est très inquiétant : les PME (< 50 salariés) et TPE (< 10 salariés) sont celles qui souffrent le plus des efforts à fournir pour se mettre en conformité, elles sont les plus nombreuses à déclarer qu’elles ne seront pas prêtes à temps, et les participants dans les petites structures déclarent avoir bien du mal à sensibiliser leur direction. Rappelons que les PME et TPE représentent 92% des entreprises du secteur !

Il s’agit de « sauver 10 000 emplois dans des PME menacées à court terme par une rigueur réglementaire accrue », comme l’indique le rapport du Conseil Général de l’Économie, Réflexions stratégiques sur la politique industrielle en matière de dispositifs médicaux, présenté par Robert PICARD (février 2019).

Un grand merci à Guillaume Promé pour cette initiative qui tire la sonnette d’alarme et met en lumière les besoins urgents, à près de 7 mois de l’échéance du 26 mai 2020.

Sensibiliser, former ou vous accompagner pour être prêts à temps : c’est aussi notre rôle chez DM Experts ! N’hésitez pas à faire appel à nous via notre formulaire de contact ou à vous inscrire à une formation, disponible selon plusieurs modalités.

Ces articles pourraient aussi vous intéresser