Organismes notifiés : avancement des désignations vis-à-vis des nouveaux règlements

[2018-07-20] La Commission européenne a publié le 20 juillet 2018 sur son site un document en anglais intitulé : « State-of-play of joint assessments of Notified Bodies in the medical device sector at the date of 30 June 2018 » (« État d’avancement des évaluations conjointes des organismes notifiés dans le domaine des dispositifs médicaux à la date du 30 juin 2018 »).

Ce document n’est composé que de deux diapositives (en anglais), et fait le point sur les demandes reçues et leur traitement en vue de la notification selon le règlement (UE) 2017/745 (RDM) et/ou le règlement (UE) 2017/746 (RDMDIV).

Pour mieux comprendre ces deux diapositives, rappelons brièvement les premières étapes du processus de désignation des organismes notifiés selon les deux règlements (décrites à l’article 39 du RDM, et à l’article 35 du RDMDIV) :

a) un organisme candidat pour être notifié par rapport aux nouveaux règlements (RDM, RDMDIV, ou les deux à la fois) soumet sa demande à « l’autorité responsable des organismes notifiés » (en France, l’ANSM)
b) si la demande est complète, cette autorité transmet la demande à la Commission
c) puis la demande est examinée par l’autorité responsable en question, qui émet un rapport d’évaluation préliminaire et le transmet également à la Commission, qui elle-même le transmet au Groupe de Coordination des Dispositifs Médicaux (GCDM, ou MDCG en anglais)
d) dans un délai de 14 jours, la Commission, avec l’aide du GCDM, désigne une équipe d’évaluation conjointe, qui examine (dans les 90 jours suivants) les documents fournis à l’appui de la demande, puis planifie et réalise une évaluation sur site de l’organisme candidat, ainsi que de ses filiales et sous-traitants, le cas échéant.

Par rapport à ce qui précède, les diapositives mises en ligne par la Commission européenne indiquent qu’à la date du 30 juin 2018 :
b) la Commission a reçu 21 demandes pour le RDM, et 7 demandes pour le RDMDIV
c) la Commission a reçu 14 rapports d’évaluation préliminaires pour le RDM, et 5 rapports pour le RDMDIV
d) 12 évaluations conjointes pour le RDM ont été planifiées, et 4 l’ont été pour le RDMDIV (toutes planifiées entre avril et novembre 2018).
2 évaluations conjointes pour le RDM et une pour le RDMDIV sont encore en cours de planification.

On peut en conclure que le processus est bien engagé pour 14 organismes candidats pour être notifiés vis-à-vis du RDM, et 5 organismes candidats pour être notifiés vis-à-vis du RDMDIV (certains organismes pouvant être notifiés pour les deux à la fois), mais malheureusement, on ignore les noms des organismes en question, ainsi que la date à laquelle ils pourront être notifiés : cela dépend du résultat de leur évaluation sur site, ainsi que des réponses aux éventuels écarts constatés.

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

FDA : mise à jour du programme eCopy pour les soumissions de DM

[2025-12-03] La FDA (Food and Drug Administration américaine) a publié le 3 décembre 2025 une mise à jour de son guide relatif au programme "eCopy", utilisé dans le…contenu réservé à nos abonnés Premium <div id="load" style="border: 2px solid #000; padding: 25px; font-size: 20px;...

Un système de management de la qualité pour le règlement sur l’IA

[2025-10-30] Un texte normatif dédié à l’implémentation des exigences du règlement (UE) 2024/1689 sur l’intelligence artificielle (IA) (ou AI Act en anglais) est en cours…contenu réservé à nos abonnés Premium <div id="load" style="border: 2px solid #000; padding: 25px; font-size: 20px;...

Un projet de règlement européen pour aligner les pratiques des ON et imposer plus de transparence

[2025-12-12] (Accès libre) La Commission européenne a publié le 12 décembre 2025 un projet de règlement d’exécution de 13 pages pour fixer les règles d’application des exigences auxquelles doivent satisfaire les Organismes Notifiés (ON). Ce projet de règlement est soumis...

MHRA : évolutions des lignes directrices pour les investigations cliniques et feuille de route DMDIV

[2025-12-05] Durant l'année 2025, la MHRA (Medicines and Healthcare products Regulatory Agency) britannique a régulièrement fait évoluer ses lignes directrices sur la notification des intentions…contenu réservé à nos abonnés Premium <div id="load" style="border: 2px solid #000; padding: 25px; font-size: 20px;...