Téléconsultations : pas de remboursement pour les plateformes nationales

[2019-05-29] Le Conseil d’État, dans une décision du 29 mai 2019, a confirmé que les téléconsultations délivrées par le biais d’une plateforme nationale n’avaient pas à être remboursées par la Caisse Nationale d’Assurance Maladie (CNAM).

Depuis le 15 septembre 2018, les activités de télémédecine sont en effet remboursées par la CNAM, en vertu du décret n° 2018-788 du 13 septembre 2018 relatif aux modalités de mise en œuvre des activités de télémédecine.

Toutefois, cette prise en charge n’est pas systématique : certaines conditions doivent être respectées. Ainsi, les téléconsultations doivent normalement être effectuées par le médecin traitant. En l’absence de celui-ci, elles doivent être assurées “dans le cadre d’une organisation territoriale”, et elles ne peuvent être délivrées qu’accessoirement à une activité principale de consultation réelle, ce qui n’était pas le cas de la plateforme nationale visée par la décision du Conseil d’État.

 

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

AFNOR : SPEC 2311, processus et critères de sélection de composants électroniques pour DMIA

[2025-03-18] (Accès libre) L’Afnor Normalisation a publié le 18 mars 2025 une spécification technique de 51 pages, intitulée « AFNOR SPEC 2311 – Grade médical pour composants électroniques – Processus et critères de sélection de composants électroniques pour Dispositifs Médicaux...

France : feuille de route interministérielle sur les pénuries et disponibilités des DM

Team-NB : nouvelle formation en ligne sur la documentation technique selon le RDM

[2025-04-08] (Accès libre) Team-NB, l’association européenne des organismes notifiés (ON) pour les dispositifs médicaux, organise prochainement une neuvième session de formation sur la documentation technique selon le règlement (UE) 2017/745 (RDM). La prochaine session d’une journée (en anglais) se déroulera effectivement...

MHRA : communications de sécurité concernant les médicaments, DM et autres produits de santé