« Big Data » et IA dans le secteur de la santé

[2021-12-02] (Accès libre) Marguerite Brac de La Perrière, Avocate associée du Cabinet Lerins&BCW, experte en Santé numérique, a proposé un état des lieux sur la « Réutilisation des données et l’intelligence artificielle en santé » dans la revue « Expertise des Systèmes d’information » du mois de décembre 2021.

À la demande de DM Experts, elle a résumé son article ci-dessous.

Dans le domaine médical, les systèmes d’intelligence artificielle (IA) sont légion et révolutionnent l’organisation des soins et les conditions de prise en charge. L’IA assiste les médecins, améliore la qualité et la sécurité des soins médicaux et en réduit les coûts.  Comme relevé par l’OMS dans son rapport sur l’IA en santé de juin 2021, ces « opportunités sont liées à des défis et à des risques, notamment une collecte et une utilisation contraires à l’éthique de données relatives à la santé, les biais introduits dans les algorithmes et les risques pour la sécurité des patients, la cybersécurité et l’environnement. ».

C’est dans ce contexte que sera adopté, au premier semestre 2022, un règlement européen très attendu visant à établir un cadre juridique harmonisé dans le domaine de l’intelligence artificielle (IA), respectueux des libertés individuelles et des principes éthiques, lequel entrera en application 24 mois après. Le texte prévoit des exigences spécifiques pour les systèmes d’IA à haut risques tels que les dispositifs médicaux. À l’instar des règlements européens adoptés ces dernières années encadrant les dispositifs médicaux et la protection des données, ce règlement se fonde sur une logique de responsabilisation, documentation, et approche par les risques tout en prévoyant un système d’amendes administratives très dissuasives pouvant aller jusqu’à 20 millions d’euros, ou 4% du chiffre d’affaires annuel total, le montant le plus élevé étant retenu.

Pour accéder à l’article complet de la revue Expertises de décembre 2021, cliquez ici.

Marguerite Brac de La Perrière, Avocate associée chez Lerins&BCW, Nouvelles technologies et Santé numérique

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

AFNOR : SPEC 2311, processus et critères de sélection de composants électroniques pour DMIA

[2025-03-18] (Accès libre) L’Afnor Normalisation a publié le 18 mars 2025 une spécification technique de 51 pages, intitulée « AFNOR SPEC 2311 – Grade médical pour composants électroniques – Processus et critères de sélection de composants électroniques pour Dispositifs Médicaux...

France : feuille de route interministérielle sur les pénuries et disponibilités des DM

Team-NB : nouvelle formation en ligne sur la documentation technique selon le RDM

[2025-04-08] (Accès libre) Team-NB, l’association européenne des organismes notifiés (ON) pour les dispositifs médicaux, organise prochainement une neuvième session de formation sur la documentation technique selon le règlement (UE) 2017/745 (RDM). La prochaine session d’une journée (en anglais) se déroulera effectivement...

MHRA : communications de sécurité concernant les médicaments, DM et autres produits de santé