[2025-07-15] (Accès libre) La Commission européenne a publié, le 15 juillet 2025, son rapport final concernant l’étude menée de janvier 2024 et janvier 2025 sur le déploiement de l’Intelligence Artificielle (IA) dans les soins de santé.
Ce rapport de 241 pages, intitulé « Study on the deployment of AI in healthcare – Final Report », couvre les États membres de l’Union européenne (UE), ainsi que des pays tiers pertinents où le déploiement des outils d’IA est avancé, tels que les États-Unis ou le Japon. Cette étude vise à identifier les défis et opportunités associés au déploiement de l’IA dans la pratique clinique, afin d’identifier des pistes d’actions.
Contenu du rapport
Le rapport identifie six besoins du secteur pour lesquels le potentiel des IA pourrait sensiblement apporter de l’aide :
- la demande croissante en matière de soins de santé ;
- la charge administrative ;
- les retards dans le diagnostic et le traitement ;
- le traitement du cancer, qu’il s’agisse de la détection précoce, du diagnostic, de la planification du traitement, mais également de l’aide à la décision clinique et de l’accès aux soins ;
- l’exploitation de grandes quantités de données de santé ;
- les disparités dans l’accès aux soins de santé.
Le cadre réglementaire actuel concernant les IA dans le domaine de la santé y est également rappelé.
À la suite de l’état des lieux actuel de déploiement des IA dans les soins de santé en Europe, le rapport détaille les principaux défis et accélérateurs à leur progression. Ces défis et accélérateurs sont présentés dans quatre chapitres différents liés : à la technologie, à l’environnement légal et réglementaire, à la structure organisationnelle et à l’activité, et enfin à l’aspect culturel et social. Un chapitre à part se consacre aux défis particuliers liés à l’IA générative.
Enfin, les chapitres suivants s’intéressent aux perspectives d’actions pouvant faciliter le déploiement des IA dans les soins de santé, ainsi que le cadre dans lequel ces actions pourraient s’inscrire. Nous citerons :
- l’établissement de normes communes pour la gouvernance des données et l’interopérabilité ;
- l’établissement de centres d’excellence pour l’IA en santé ;
- un financement consolidé et l’introduction de certains mécanismes financiers ;
- la mise en place de tests de performances locaux, l’évaluation locale de la valeur ajoutée en vie réelle et la surveillance après déploiement ;
- le développement d’un catalogue des solutions IA pour les soins de santé.
Conclusion
Ce rapport identifie clairement les défis à surmonter pour que l’IA exprime son plein potentiel dans les soins de santé. La complexité de l’environnement réglementaire et sa fragmentation en différents règlements sont mentionnées, tout comme l’absence de mécanisme de financement et de remboursement spécifiques.
La Commission conclut sur l’opportunité d’observer les retours d’expérience des pays davantage en avance sur le déploiement de l’IA dans les soins de santé, comme les États-Unis ou le Japon. Et, ainsi, d’identifier les accélérateurs pertinents pour permettre la montée en puissance de la technologie au service du soin.
Article rédigé par Karim Chelly, membre du réseau DMEXPERTS.