Recommandations du TÜV SÜD pour « rentabiliser » les audits internes.

[2022-04-30] (Accès libre) Suite à une étude menée auprès de plus de 500 entreprises portant sur leur programme d’audit interne, le TÜV SÜD America (filiale du TÜV SÜD basé à Munich) a émis le 30 avril 2022 des recommandations pour aider les entreprises à améliorer ce processus.

Ces recommandations ont été faites au travers d’un livre blanc (« white paper ») de 9 pages intitulé « A New Lens on Internal Audits and How Your Organization Can Maximize Their Benefits ».

Le constat est que beaucoup d’entreprises réalisent des audits internes uniquement pour démontrer leur conformité aux normes ISO relatives aux systèmes de management de la qualité (SMQ).

Pourtant, la mise en œuvre de l’approche processus est un engagement de l’entreprise vers la qualité pour satisfaire les besoins de ses clients et répondre aux exigences réglementaires. C’est un moteur d’amélioration continue, d’apprentissage et d’innovation de toute l’organisation.

Le TÜV SÜD analyse comment un programme d’audit interne solide, défini pour évaluer la conformité du SMQ, peut être utilisé par la direction de l’entreprise pour évaluer les activités de l’entreprise et obtenir des informations précieuses sur les axes d’amélioration de l’organisation.

Les chapitres du document sont les suivants :

– À propos des auteurs

– Avantages d’un programme d’audit interne solide

– Penser au-delà de la conformité

– Élargir la perspective des audits internes

– Avoir un impact positif avec les rapports d’audit

– Utiliser les audits pour renforcer une organisation

Article rédigé par Sophie Lemonnier, membre du réseau DM EXPERTS.

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

Flash 98

Le flash de DM Experts Edition du 08/06/2022 http://www.dm-experts.fr Edito [2022-06-03] Chère Madame, Cher Monsieur, Ce mois de mai est marqué par l’entrée en application

Lire la suite >>