MDCG : guide concernant la « carte d’implant »

[2019-07-01] Le « Medical Device Coordination Group » (MDCG) a publié le 1er juillet 2019 un nouveau guide intitulé :

« MDCG 2019-8 Guidance document implant card on the application of Article 18 Regulation (EU) 2017/745 on medical devices »

Ce guide de 13 pages explique que la carte d’implant doit être fournie par le fabricant à l’établissement de santé, lequel doit la transmettre au patient.

Les informations à indiquer par le fabricant sur la carte d’implant sont bien précisées à l’article 18 du règlement (UE) 2017/745 (RDM), cependant le règlement ne précise pas clairement ce que l’établissement de santé doit ajouter sur cette carte : il est seulement indiqué qu’il doit y mentionner son identité.

Le guide apporte des précisions sur le format de cette carte d’implant (qui doit être au format « carte de crédit »), les symboles à utiliser, la taille des caractères, etc. : chaque information à fournir par le fabricant dispose d’un symbole, à l’exception de la notion de « modèle de dispositif ».

Il est regrettable qu’aucun symbole n’ait été prévu pour cette information, cependant même si un tel symbole est développé, le fabricant devra de toute façon inscrire le « modèle de dispositif » (par exemple, « stimulateur cardiaque ») dans toutes les langues de l’UE – sachant que la taille des caractères ne doit pas être inférieure à 2 mm – ou à avoir recours à une panoplie d’étiquettes autocollantes en 27 langues, à charge à l’établissement de santé de choisir la bonne étiquette en fonction du pays où a lieu l’implantation.

Quant aux informations à ajouter par l’établissement de santé, il s’agit :
– du nom du patient ou de son identifiant,
– du nom et de l’adresse de l’institution ayant réalisé l’implantation,
– et de la date d’implantation.

Les fabricants devront donc prévoir les espaces nécessaires sur la carte d’implant pour que ces informations y soient ajoutées, avant que la carte d’implant ne soit remise au patient.

Des exemples de mise en œuvre sont fournis en annexe du guide.

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

Un projet de règlement européen pour aligner les pratiques des ON et imposer plus de transparence

[2025-12-12] (Accès libre) La Commission européenne a publié le 12 décembre 2025 un projet de règlement d’exécution de 46 pages pour fixer les règles d’application des exigences auxquelles doivent satisfaire les Organismes Notifiés (ON). Ce projet de règlement est soumis...

MHRA : évolutions des lignes directrices pour les investigations cliniques et feuille de route DMDIV

[2025-12-05] Durant l'année 2025, la MHRA (Medicines and Healthcare products Regulatory Agency) britannique a régulièrement fait évoluer ses lignes directrices sur la notification des intentions…contenu réservé à nos abonnés Premium <div id="load" style="border: 2px solid #000; padding: 25px; font-size: 20px;...

Proposition de simplification des RDM et RDMDIV

[2025-12-16]  La Commission européenne a adopté le 17 décembre 2025 une proposition pour simplifier les réglementations (UE) 2017/745 pour les dispositifs médicaux (RDM) et (UE) 2017/746 pour les dispositifs médicaux in vitro (RDMDIV). Attendue comme le Messie par toute l’industrie (et presque...

OMS : état des lieux sur la transformation des systèmes de santé par l’IA dans la région Europe

[2025-11-19] L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a publié le 19 novembre 2025 un document d'état de préparation ("state of readiness") de la zone Europe concernant…contenu réservé à nos abonnés Premium <div id="load" style="border: 2px solid #000; padding: 25px; font-size:...