Conférence-débat sur la radioprotection en situation post-accidentelle (16 mars 2016 à Paris)

[2016-01-08] Le « Club santé » de l’Association des Anciens Elèves de l’Institut d’Administration des Entreprises de Paris (IAE) organise le mardi 16 mars de 19 h 15 à 22 h au 21 rue Broca (Paris 5ème) une conférence-débat sur « La radioprotection en situation post-accidentelle : les enseignements de Tchernobyl et de Fukushima ».

30 ans après l’accident de Tchernobyl (26 avril 1986) et 5 ans après celui de Fukushima (11 mars 2011), Monsieur Thierry Schneider, Directeur adjoint du Centre d’étude sur l’Evaluation de la Protection dans le domaine Nucléaire (CEPN) et Président de la Société Française de Radioprotection (SFRP), présentera les leçons tirées de ces événements.

Son domaine de recherche porte sur l’évaluation et la gestion du risque associé à l’exposition aux rayonnements ionisants, notamment la gestion post-accidentelle.

Depuis 25 ans, il intervient en Biélorussie auprès des populations vivant dans les territoires contaminés suite à l’accident de la centrale nucléaire de Tchernobyl et depuis 2011, au Japon suite à l’accident de la centrale de Fukushima.

Il intervient également dans les entreprises du secteur nucléaire pour la gestion des risques d’exposition aux faibles doses qui sont courantes dans les milieux liés à la santé.

Il sera en mesure de répondre à toutes les questions que vous pourrez lui poser.

L’accès est ouvert à tous. La participation pour les adhérents à l’association des anciens élèves de l’IAE de Paris est de 6 euros, la participation pour les autres personnes est de 16 euros, incluant dans les deux cas le cocktail en fin de soirée.

Renseignements et inscriptions sur le site de l’IAE.

Ces articles pourraient aussi vous intéresser