• 03 DÉC 19
    • 0

    ANSM : un rapport sur la gestion des alarmes des DM

    [2019-11-28] L’ANSM (Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé) a publié le 28 novembre 2019 un rapport sur la gestion des alarmes des dispositifs médicaux utilisés dans les services de soins. Ce document de 35 pages contient :
    – un bilan des vigilances, principalement entre 2014 et 2018
    – les résultats d’une enquête auprès des établissements de santé (631 réponses analysées en provenance de 318 établissements)
    – des recommandations, un point sur la normalisation, une bibliographie, et les réponses apportées par les fabricants à un recueil d’informations.

    Le tout est complété par 3 annexes, principalement destinées aux établissements de soins :
    – un outil sur Excel pour effectuer un audit de la gestion des alarmes (qui fournit une synthèse des résultats sous forme graphique)
    – un guide pour la formation d’un utilisateur aux alarmes
    – un guide pour les nouvelles acquisitions (solutions techniques pour une meilleure gestion des alarmes).

    On retiendra du rapport que les appareils dont la gestion des alarmes préoccupe le plus sont les moniteurs de surveillance cardio-respiratoire et les centrales de surveillance.

    Pour les fabricants de dispositifs médicaux équipés d’alarmes, la lecture de ce rapport sera très utile dans le cadre de la gestion des risques, en particulier vis-à-vis de l’aptitude à l’utilisation, afin de tirer les leçons des incidents enregistrés par le passé et des réponses aux questions de l’enquête effectuée auprès des établissements de soins.