• 21 OCT 19
    • 0

    Santé mobile : la HAS propose un référentiel pour protéger les données de santé

    [2019-10-14] La HAS (Haute Autorité de Santé) a publié le 14 Octobre 2019 un référentiel destiné aux développeurs d’applications et d’objets connectés pour protéger les données de santé portées par des appareils mobiles. De nos jours, d’innombrables applications et objets connectés sont développés à des fins d’utilisation variées, sans cadre prédéfini.

    Le référentiel de l’HAS permet ainsi de définir un cadre sécurisé lors du développement de ces applications et objets connectés et préconise que ces derniers fournissent des données fiables et sûres afin que les utilisateurs, qu’ils soient particuliers ou professionnels, puissent les utiliser en toute confiance.

    Le référentiel concerne essentiellement les applications et objets connectés liés à la prévention et au bien-être. Les dispositifs médicaux sont donc exclus du périmètre du référentiel. Ce dernier contient 101 règles de bonnes pratiques regroupées en 5 domaines qui sont les suivants :

    – Information utilisateurs

    – Contenant technique

    – Utilisation/usage

    – Contenu santé

    – Sécurité/fiabilité

    De plus, le niveau d’exigence est adapté au public ciblé et à l’usage, et varie selon une matrice de risque qui présente 3 niveaux de criticité (faible, modéré ou élevé).

    Article rédigé par Elem Ayne