Enquête publique sur le projet de norme NF EN (IEC/ISO) 80369 -5 « Raccords destinés à des applications de gonflage de brassards »

[2015-12-22] L’Association Française de Normalisation (AFNOR) vient de soumettre le projet de norme ci-dessus à enquête publique jusqu’au 29 janvier 2016.

La série de normes transversales ISO/IEC 80369 « Raccords de petite taille pour liquides et gaz utilisés dans le domaine de la santé » a été élaborée afin d’éviter les accidents résultant d’erreurs de connexion souvent fatals (« misconnections » en anglais) entre différentes lignes de liquides ou de gaz raccordées aux patients.

Cette série de normes comprend deux parties générales : partie -1 « Exigences générales » et partie -20 « Tests », déjà publiées. Les autres parties sont encore en projet, certaines d’entre elles en sont à un stade final :

– la partie -7 est la révision des normes sur les raccords « Luer », destinés aux applications vasculaires et hypodermiques ;

– les parties -2 à -6 proposent des connecteurs alternatifs, non interconnectables avec le raccord Luer et non interconnectables entre eux, pour les applications non vasculaires ;

la partie -5, objet de la présente enquête publique, propose un connecteur pour les applications de gonflage de brassard. Cette première version de la partie -5 propose un design déjà largement utilisé sur le marché, destiné aux brassards de sphygmomanomètres hors néonatologie.

Cette partie -5 devrait être amendée ou révisée ultérieurement afin de pouvoir également proposer des raccords adaptés pour les brassards destinés à la néonatologie. En effet, ces brassards ne doivent pas être raccordés à des sphygmomanomètres pour adultes, qui délivrent des pressions trop élevées.

Un autre raccord devrait également être prévu à terme pour les garrots pneumatiques.

Informations transmises par le Docteur Anne-Laure Bailly (TechMD), Présidente de la commission AFNOR S93C «Raccords coniques Luers » & CEN/CLC TC3 WG2 « Small Bore Connectors »

Ces articles pourraient aussi vous intéresser