SNITEM : succès des 2èmes « Rencontres du Progrès Médical » et nouveaux « Livrets innovation »

[2014-11-27] Le SNITEM (Syndicat National de l’Industrie des Technologies Médicales) a organisé le 27 novembre 2014 la deuxième édition des « Rencontres du Progrès Médical« . Cette conférence a réuni plus de 200 participants, avec une douzaine d’intervenants autour de deux tables rondes, et la projection de deux court-métrages. Un compte rendu de cette manifestation, incluant l’accès à certaines présentations et aux deux court-métrages, est disponible sur le site du SNITEM en cliquant ici.

L’allocution du Professeur Jacques Bringer, doyen de la faculté de Médecine de Montpellier-Nîmes, a été particulièrement remarquée : il a insisté sur les risques de dérive d’une médecine « froide », purement technologique, et prôné le développement d’une médecine où le patient, dans toutes ses composantes humaines, est au coeur de la relation avec le corps médical et les soignants. Dans cette optique, il préconise l’établissement d’un forfait qui permettrait la prise en charge humaine des patients, indépendamment des actes pratiqués. En effet, la tarification à l’activité conduit à multiplier des actes pas toujours justifiés, dont les taux de remboursement, en retour, sont rognés chaque année pour contenir le budget. Il a montré en particulier que la tarification basée sur l’activité était inadaptée pour la prise en charge des maladies chroniques.

Enfin, il a fait une mise en garde concernant les analyses macroscopiques, où l’on agrège des données totalement hétérogènes : il a rappelé qu’il n’y a aucun rapport entre un diabète de type I (insulino-dépendant) et un diabète de type II, qui peut être pris en charge par la diététique et une simple hygiène de vie. Il y a 3 millions de diabétiques en France, mais seulement 600 à 700 mille diabétiques de type I, dont 25 000 ont un diabète instable : ces 3 catégories doivent être analysées séparément.

La difficulté d’analyser les données a été soulignée également par Madame Annie Chicoye, Directeur Exécutif, Institute of Health Economics and Management, ESSEC Business School, en particulier concernant les remboursements de Dispositifs Médicaux (DM), par manque d’informations sur les DM dont la prise en charge est intégrée dans les Groupes Homogènes de Séjour (GHS).

Enfin, l’un des intervenants a souligné l’importance de conserver un tissu industriel en France, afin de permettre des dialogues constructifs entre les fabricants de dispositifs médicaux, le corps médical et les patients.

A l’occasion de cette manifestation, cinq nouveaux « Livrets innovation » ont été publiés, qui couvrent les sujets suivants :
– La dialyse
– Le diabète
– L’injection et la perfusion
– La respiration
– Les escarres.

ils s’ajoutent aux quatre livrets déjà parus. Tous les livrets sont téléchargeables gratuitement en cliquant sur ce lien.

Il est également possible d’obtenir une version imprimée de ces livrets en utilisant la page “Nous contacter” du site du SNITEM, ou en adressant la demande directement à communication@snitem.fr.

La prochaine rencontre aura lieu en juin 2015 : un rendez-vous à ne pas manquer, pour lequel nous vous tiendrons informés en temps utile.

Ces articles pourraient aussi vous intéresser